LES VERGERS DU PLANOZ : DESCRIPTIF

1. Introduction

2. Concept du lotissement

3. Equipements et matériaux

page 2.2e - 13/06/06
Concept du lotissement - 2e
 

 
_______________________________________________________________________________

2e. CHAUFFAGE ET VENTILATION (CFC 24)

2e. a. Quels besoins ?

a.1 : principe du chauffage

En principe, les besoins en chauffage sont soit permanents pour l'espace de jour, soit sporadiques pour les chambres à coucher et les chambres d'enfants. Les premiers sont satisfaits par des boucles de chauffage de sol qui ont une très grande inertie, les seconds par des radiateurs qui peuvent être réglés individuellement. Les salles d'eau ont des besoins sporadiques, mais le confort appréciable d'un sol tempéré en sortant de la douche, du bain, ou .. simplement du lit !, obligent un chauffage de sol permanent.

a.2 : équipement - exploitation technique

Les tuyaux sont du type "METAPLAST" et les raccords soigneusement sélectionnés pour garantir une étanchéité à toute infiltration d'oxygène et éviter les ennuis historiques du chauffage de sol. Pour se préserver des incompatibilités des vitesses des eaux "radiateurs" et "sol", un séparateur de boues est installé en amont de la chaudière. Des vannes et voyants de débit permettent de vérifier et ajuster les apports thermiques de chaque boucle de sol.

Quels radiateurs ? A quelle température ?

Le radiateur est composé de plaque(s) chauffante(s) comportant chacune - à l'arrière - une tôle de convection augmentant la surface d'échange. Il est possible d'utiliser 1, 2 ou 3 de ces plaques les une derrière les autres pour augmenter la surface d'échange sans diminuer la surface utile de la paroi !

Plus la température du fluide caloporteur est basse, plus la surface doît être grande pour satisfaire les besoins de chauffage :

température aller-retour application surface relative
75/65 traditionnelle 1
60/50 pour chaudière à condensation 1,61
50/40 pour système basse température (pompe à chaleur, solaire, ...) 2.53

 

a.3 : gestion par l'utilisateur

Pour l'espace jour, la grande inertie thermique de la chappe oblige un chauffage permanent. Une fois le bon réglage déterminé, aucune action n'est requise de l'habitant.

Pour une utilisation rationelle de l'énergie, des vannes thermostatiques équipent les radiateurs : toutes ouvertes (position 5) elles permettent un chauffage "normal" de la pièce avec la réduction nocturne (régulation centrale de la température intérieure), en cas de non-utilisation d'une chambre, la vanne permet de réduire manuellement (pos 1à 3) la température de cette dernière (attention : la réduction nocturne peut être occultée par la vanne thermostatique ! elle cherche toujours à obtenir la température de consigne). Avec un bon réglage de la réglation centrale, la vanne ne devrait jamais être entre les positions 2,5 (légère réduction) et 5 (tout ouvert - régime jour-nuit programmé).

a.4 : ventillation

Un système central de ventilation double flux ne se justifie pas (volume et entretien des canaux) dans cette région "verte" et "calme", des extracteurs d'air ponctuels (commandés individuellement par un hygrostat) sont prévus dans chaque pièce d'eau, ils sont combinés avec un système de récupération de chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire (sytème simple flux inspiré de www.trivent.com).

 

2e. b. ENERGIE DE CHAUFFAGE

CHOIX : La production de chaleur est réalisée par combustion du gaz naturel ou en option par une pompe à chaleur type Air-Eau adaptée au climat lémanique.

La valorisation de l'énergie solaire à l'aide de capteurs thermiques n'est pas judicieuse en toiture de part l'orientation nord-sud des faîtes des toits. De petits capteurs peuvent être imaginés pour protéger les grandes fenêtres exposées au sud (eau chaude sanitaire).

retour à la page de tête "concept du lotissement"

passage au paragraphe suivant 2.f

 

Et Roger BOVAY SA, Sentier du Plânoz 6, CH-1024 Ecublens, Tél. +41 79 318 71 19, www.bovay-sa.ch