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le chauffage et sa gestion... en images

 

 

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Le changement d'une chaudière

Le changement de la chaudière est-il obligatoire et urgent OU volontaire et préventif ? Dans les 2 cas, la démarche ci-dessous est nécessaire. Elle décrit nos prestations de conseil. Le choix des fournisseurs (bureau d'étude, installateur, ...) reste le libre choix du propriétaire, respectivement gestionnaire du bâtiment. Nous fournissons tout ou partie des services ci-dessous : nous demander une offre !

On distingue 3 phases principales :

a. définition des buts, recherche des données, calcul et énoncé des besoins pour la demande d'offres (points 1 à 3 ci-dessous)

b. examen des offres, aide à la décision (point 4)

c. réception de l'installation (point 6)

0. Prévisions

Dès que l'on sait que la chaudière doit être changée, il faut faire des relevés hebdomadaires du temps de marche du brûleur. Voir le contrôle continu du chauffage, et le pratiquer pendant 6 mois ou plus !

1. Motivation / engagement du propriétaire

Faut-il faire au minimum ou profiter du changement de chaudière pour apporter une plus-value sensible à l'immeuble ? Dans ce cas, quelques réflexions s'imposent ! par exemple : classement énergétique de l'immeuble (statistiques internes, indice de dépense énergétique, display, ...); quelles sont les transformations de l'immeuble envisagées à court, moyen et long terme; maintien de l'énergie actuelle; appoints d'énergies renouvelables, ...

2. Rassemblement des données d'exploitation

Création d'un "dossier technique du bâtiment" : inventaire des besoins thermiques (chaud, froid, eau chaude sanitaire) à satisfaire pour les types de consruction : logement, commercial, garage, ventilation, piscine, etc.. ; état de la citerne mazout, chaudière, cheminée, régulation ?, qualité de l'eau, état du circuit de distribution ?

Données de consommation selon le contrôle continu du chauffage et historique des 5 dernières années. A défaut, des calculs peuvent être effectués, mais donnant moins de précision sur le comportement de l'immeuble.

3. Définition des paramètres de base pour demander une offre par le gestionnaire avec ses fournisseurs habituels

Energie principale, appoint(s), puissance du producteur de chaleur, type de production "en étages" plutôt que variable, compteurs d'heures et de démarrages, régulation compréhensible et simple à exploiter, position des sondes, capacité boiler, réception de l'installation, les autres paramètres étant laissé au choix de l'installateur ou imposé(s) par la loi (décompte chaleur, ...).

4. Aide au choix de la meilleure offre

Examen des différentes offres, discussion éventuelle avec les soumissionnaires.

5. suivi de chantier : Par le gestionnaire ou sur demande

6. réception de l'installation

Remise de l'installation au propriétaire accompagnée des documents de base:

- descriptif explicatif

- mode d'emploi illustré de la chaufferie (configurations été/hiver, actions en cas de pannes simples, entreprises à contacter, ...)

- protocole avec les valeurs ajustées/mesurées, etc. ...

7. Ajustage des paramètres et suivi des consommations

Affinage des paramètres de réglage pendant 1-2 saisons pour la meilleure efficacité énergétique.

Contrôle continu des consommations de l'immeuble : chauffage, électricité, eau

23-jun-08

ERB, Etablissement Roger BOVAY
Sentier du Plânoz 6
CH-1024 Ecublens
Tél. +41 79 318 71 19

http://www.bovay-sa.ch