LES VERGERS DU PLANOZ : DESCRIPTIF

1. Introduction

2. Concept du lotissement

3. Equipements et matériaux

page 2.2g - 21/02/06
Concept du lotissement - 2g
 

 
_______________________________________________________________________________

2.g. AMENAGEMENTS INTERIEURS (CFC 27 et 28)

Si l'enveloppe du bâtiment préserve l'habitat de la météo, les aménagements intérieurs permettent une bonne cohabitation des habitants !

Si thermiquement les écarts sont minimes à l'intérieur de l'enveloppe, mais pas nuls (cave pas chauffée à côté de la cuisine; étage à dormir au dessus de l'espace jour; ...), les problèmes survenant sont d'ordre phonique ! La transmission des bruits d'impact et des bruits aériens doit être freinée ! ce qui se réalise à l'aide de matériaux lourds : une dalle en béton et des parois en maçonnerie.

 

Les 2 paragraphes traitent des aménagement dans l'habitat puis dans le garage.

 

2g. a. Habitat

Sols

Rez-inférieur : sur le radier, on pose une isolation et une chappe contenant les serpentins du chauffage de sol. Une toile de jute est posée entre la feuille d'étanchéité et l'isolation (géobiologie).

 

Rez-supérieur et combles : le chauffage est réalisé par des radiateurs basse (?) température, sauf dans les salles d'eau équipée de boucles de sol. Quelle structure au dessus de la dalle ? Pour éviter des contraintes trop élevées, les dalles font 20 cm d'épaisseur. 3 possibilités :

1- traditionnelle avec isolation, chappe, plancher, moquette ou plancher ou linoléum : 2 - plancher synthétique ou moquette directement sur dalle "bien finie" 3- dalle brute et plancher flottant

pourquoi isoler et réaliser une chappe ? phoniquement, c'est inutile, thermiquement pas réellement nécessaire ! les bruits de pas sont amortis dès que la moquette fait plus de 5 mm, ou si le plancher est réalisé avec de éléments amortissants.

le plancher flottant est réalisé avec du bois massif, il est posé sur des lambourdes de 2-3 cm, dont l'espace vide est rempli de "perlit", petites billes d'origine volcaniques.

le bois massif peut être "vitrifié" à l'eau ou enduit d'huiles naturelles !

conventionnel, le plus coûteux ! le plus économique ! le plus naturel !

La grande diversité de bois permet une belle adaptation aux difféents usagers et besoins ! Par rapport aux matières synthétiques, le bois empêche le développememt des acariens et évite les allergies (pour la décoration, de simples tapis en coton lavables apporte la couleur !)

Choix : préférence pour le 3 - à discuter !

ou voir le mieux (!) et pas plus coûteux (?) : Pavatherm-Floor-NK (40 mm - permet le passage de tubes électriques de dia 20 mm) : isolation phonique supplémentaire, isolation themique pour fraîcheur de nuit, léger amortissement mécanique des pas,

le tout recouvert (avec feuille entre latte et plancher de 2 mm ? pour éviter tout contact mécanique entre les bois) d'un plancher reconstitué (total 11 (ou 14) mm : chêne 2,5 (3,4) mm, doublefrise, HDF 7 mm et sapin 1,5 mm) chêne authentique (Orféo clic ténor chez www.schuwey-bois.ch) (choix de bois noble) ou massif (14 mm) vissé (choix de bois nobles).

Faire attention à : accord avec plinthes ? choix de plinthes creuses pour passages ultérieurs de câbles électriques ? cadres de portes ? ...

 

Portes : cadres et panneaux.

Cadres : en bois ? en métal ?

Panneaux : la qualité d'une porte est de pouvoir se fermer facilement, en la poussant avec une chiquenaude ! pour se faire, elle doit avoir un certain poids (17-19 kg au m2 - à vérifier chez M. Marchand à Loveresses !, en vente c/o Gétaz Romang) !

 

Parois :

Les cloisons intérieurs sont - standard - en panneaux Alba, ou mieux, pour une isolation phonique entre chambres, en briques carton-plâtre ou maçonnerie. A DETERMINER de cas en cas !

Les revêtements sont à base de matière respectant la respiration des murs ! crépis minéral ou plâtre pour les parois et plafonds des chambres "sèches" (attention au revêtement du plâtre pour le transfert d'humidité !). Les murs de cave et buanderie restent "bruts" ou recouverts d'un crépis léger.

Murs thermocellit en périphérie du bâtiment : création d'une gorge permettant de passer ultérieurement toutes liaisons électriques, y compris sous les portes fenêtres ou un tube relie la gorge ! Cette gorge est fermée par les plinthes traditionnelles, tenus chaque mètre (?) par des entretoises bois fixée dans la gorge. Baguete d'angle le long de la gorge (?).

A surveiller: joints "suédois" aux angles des murs en terre cuite.

 

Escaliers :

Du rez-inférieur au rez-supérieur : d'abord "ouvert" en bois avec sa bibliothèque, puis fermé au-dessus de la cave (bois posé sur la structure béton).

choix : du bois, main-courante, ... bibliothèque, ... ; faire attention à:

Du rez-supérieur aux combles : il s'agit de créer une isolation phonique entre l'espace de jour et l'espace de nuit. Si la réalisation en bois est plus conviviale, comment "boucher les trous " ??? est-ce qu'une structure béton est plus économique ??? à déterminer !

choix : ....; faire attention à : ....

2g. b. Garages

Rappel des murs extérieurs :

extérieur : façade en béton brut "fini" (coffrage 4.14) pouvant être laissé brut ou peint.

intérieur : béton brut ou isolation (facade ouest et plafond) du local inférieur pour garantir le hors gel ?

 

Le niveau inférieur est réalisé, à cause de l'abri PC en béton armé, ainsi que la facade ouest pour éviter toute incidence malheureuse d'une mauvaise manoeuvre d'un chauffeur (cela n'arrive pas qu'aux autres !).

Il contient les éléments à conserver "hors gel" (compteur gaz, chaudière à gaz, vase tampon, , ... puis au nord: introduction d'eau, boiler, accumulateur solaire, ...; au sud: ...)

Le niveau supérieur contient les équipements techniques supportant le gel (introduction et distribution de l'électricité, ...). Les façades et toitures ne sont pas isolées, mais CONFORME ECA ! A VOIR !!! ne laisse passer poussières ou neige fine !. Coin bricolage, canal cheminée gaz, pompe à chaleur ???

 

Portes

- rez sup : véhicules : basculante ou sectionnelle ? avec automatisme ?

- rez inf : qualité pour compteur gaz et chaudière ? norme ??? passage tondeuse et autres accessoires de jardinage ???

retour à la page de tête "concept du lotissement"

passage au paragraphe suivant 2.h

 

Et Roger BOVAY SA, Sentier du Plânoz 6, CH-1024 Ecublens, Tél. +41 79 318 71 19, www.bovay-sa.ch