LES VERGERS DU PLANOZ : DESCRIPTIF

1. Introduction

2. Concept du lotissement

3. Equipements et matériaux

page 2.2f - 13/06/06
Concept du lotissement - 2f
 

 
_______________________________________________________________________________

2f. INSTALLATIONS TECHNIQUES

2f. a. Installations ELECTRIQUES (CFC 23)

C'est le secteur qui est le plus sujet à modification lors de l'occupation des locaux : évolution des besoins, arrivée de nouvelles techniques, ... C'est aussi le secteur le plus sensible quand à sa fiabilité : en cas de court-circuit, il vaut mieux un fusible de plus que se retrouver dans l'obscurité totale !

Quel futur pour les besoins en électricité ? vraisemblablement de plus en plus d'appareils à raccorder au réseau 230 V, des sytèmes de communication et informatique, une multitude de commandes et gestion ! Pour ces derniers des liaisons infra-rouges ou radio intéressantes lors de rénovation dans des immeubles existants, mais à priori une liaison par fil sera toujours plus fiable ! alors mieux vaut un tube de plus !

Les quatres systèmes électriques passant dans des tubes (des compléments radios seront toujours possibles, mais ils seront toujours moins fiables que les liaisons "fils" !) sont :

1- "l'énergie" : la lumière et l'éclairage à 230 V, les cuisson et lavages à 400 V

2- le bus de commande pour le réseau 230 V (prises commandées, stores à rouleau, ...)

3- le téléphone, l'informatique, la télévision

4- la sécurité

CHOIX : d'une part un système extensible de bus pour commandes et sécurité, à compléter au fur et à mesure des besoins; d'autre part un système de "plintes" et canaux techniques pour pouvoir facilement compléter le câblage des réseaux "230V" et "communications".

A surveiller : à défaut d'une plinthe "encastrée" en base des murs porteurs, prévoir des plinthes à 3 canaux au pied des murs et de tubes sous les portes-fenêtres, voir la capacité des plinthes et canaux, ...

 

2f. b. Equipemets compémentaires: MONTE-CHARGE (CFC 26)

En option entre entrée et cave ou garage et niveau du rez-inférieur

 

 

2f. c. Installations SANITAIRES (CFC 25)

Les réseaux d'eau froide et chaude sont réalisés avec des tuyaux inox et bronze pour les colonnes montantes et "Optiflex" pour la distribution horizontale. Pour racourcir au maximum le réseau d'eau chaude dans les villas "sud", un boiler (solaire et électricité) est placé près de la colonne, en facade sud (dans ce cas, il n'y a pas besoin de pompe de circulation pour garantir la disponibilité de l'eau chaude).

CHOIX : matériel de Nussbaum ou similaire

retour à la page de tête "concept du lotissement"

passage au paragraphe suivant 2.g

 

Et Roger BOVAY SA, Sentier du Plânoz 6, CH-1024 Ecublens, Tél. +41 79 318 71 19, www.bovay-sa.ch