LES VERGERS DU PLANOZ : DESCRIPTIF

1. Introduction

2. Concept du lotissement

3. Equipements et matériaux

page 2.2c - 31/10/06  
Concept du lotissement - 2c
 

 
_______________________________________________________________________________

2c. L'ENVELOPPE DES BATIMENTS

C'est la partie fondamentale du bâtiment puisqu'elle va limiter l'espace climatique cherché ! De plus c'est celle qui subsiste le plus longtemps sans modification ou rénovation majeure ! Ses trois composants se doivent d'être efficaces et fiables ! (bâtiment des garages en fin de chapitre !). Le respect des lois naturelles est fondamental : les parois et toiture doivent respirer, comme des éléments bois doivent rester à l'air (ne pas être enfermés dans de la matière !

2c. a. les MURS

A l'image de notre peau, un bâtiment doit pouvoir respirer ! La terre cuite possède cette caractéristique de pouvoir absorber et rejeter l'eau, ainsi elle offre un "confort" en régulant l'hygrométrie. Les murs "multicouches" traditionnels peuvent présenter des anomalies, en choisissant un mur monolitique (une couche isolante et portante), on minimise les risques d'erreur !

CHOIX : briques thermocellit (épaisseur 36,5 cm) des Tuilleries de Fribourg et Lausanne, y compris dans la partie enterrée afin d'assurer une homogénéité thermique et éviter les joints en façades avec la structure traditionnelle en béton.

A surveiller : voir annexe 1 : "mise en oeuvre de la thermocellit"

2c. b. la TOITURE

Les mêmes caractéristiques "de respiration" doivent être présentes ! Les fibres de bois y répondent, avec d'autres avantages thermiques et phoniques.

CHOIX conseillé : Pavatherm et pavaroof de Pavatex à Fribourg (si non exécution traditionnelle).

A surveiller : ventillation de la sous-toiture, réalisation des lucarnes, pose des velux au dessus de la surface des tuiles.

Ferblanterie: Cuivre.

Tuiles: mécanique ou conseillé : plates du pays, couleur jaune (original de la tuilerie de Lonay)

2c. c. les PORTES ET FENETRES

Pour des raisons d'automatisme et de protection, les fenêtres doivent être équipées de stores à rouleau. La réalisation traditionnelle de l'ensemble "fenêtre, store, mousticaire" fait intervenir plusieurs entreprises. La fourniture "en bloc" permet d'assurer de meilleures isolations phonique et thermique, et à un moindre coût ! De plus, la fenêtre est décalée vers l'extérieur, ce qui implique une tablette spacieuse à l'intérieur et augmente l'apport solaire ! La maçonnerie se réduit à un simple vide, ce qui diminue également les coûts !

Les fenêtres à porte(s) coulissante(s) obligent (pour démontage) des pas de porte conséquents. Elles sont donc bannies au profit des vantaux traditionnels, par ailleurs plus économiques !

La ligne "Castello" présente visuellement un cadre "homogène" sans coulisse, plat et par conséquent facile d'entretien. De plus, mécaniquement, les ferrures et autres, sont fixées sur un raidisseur acier, garant de longévité par rapport à la fixation traditionnelle dans le PVC. Vues du côté "effraction", elles sont très robustes (voir malgré tout le concept d'alarme central en 2.d b !).

CHOIX : modules (caisson stores avec cadre de fenêtre) à encastrer, ave fenêtres type "Smartline" de Weru, chez Sodibat à Forel.

A surveiller : compatibilité du bus pour les commandes, sécurité et alarmes, tablette extérieure, raccords thermiques intérieurs des murs et tablettes, ...

 

2c. R. REALISATION

Pour une facilité d'accès, les paragraphes sont atteignables les uns indépendement des autres !

R1 : les détails du radier, les conflits avec les canalisations et autres liaisons techniques

R2: Béton armé et thermocellit : en dessous et en limite de terrain

R3 : Thermocellit : montage, protections vers pannes, fenêtres, etc.

R4 : FENETRES, portes-fenêtres et portes + CREPIS

R5. Toiture

 

retour à la page de tête de "réalisation"2.c

retour à la page de tête "concept du lotissement"

passage au paragraphe suivant 2.d.R1

Et Roger BOVAY SA, Sentier du Plânoz 6, CH-1024 Ecublens, Tél. +41 79 318 71 19, www.bovay-sa.ch